Le Mouvement Floraison est né d’un désir de créer un jardin pour tous les êtres en quête de leur véritable nature, pour tous ceux qui aspirent à voir éclore une Communauté Humaine heureuse et épanouie.

Et pour ce faire, nous avons compris qu’il nous faut avant tout entrer dans une démarche consciente : agir en ayant réalisé qui nous sommes vraiment, quelle est notre place et notre mission dans ce monde.
Car lorsqu’une personne parvient à découvrir en toute authenticité sa véritable essence d’Être Humain, elle finit par embrasser l’Esprit qui l’habite et redécouvrir sa véritable fonction dans le monde : être un acteur de changement positif.

Nous avons la conviction profonde que réside en chacun et chacune le potentiel d’améliorer l’état du monde et de faire avancer la marche de l’Humanité toute entière dans le chemin de la Conscience Globale et de la Paix Universelle. De cette conviction découle notre motivation : ensemble, à la force de nos petits gestes conscients et de nos petites actions enracinées dans de grandes intentions, nous sommes capables de faire fleurir une Communauté Humaine fertile telle un jardin en pleine floraison, où chaque individu est une fleur unique, prête à éclore et révéler sa beauté au monde.

«Même si vous êtes le témoin de l’effondrement du monde et du grand chaos de la fin des temps, et que vous ayez entre les mains une petite pousse, n’ayez aucune hésitation à la planter.»

 

Prophète Mohammed

LE MONDE EST UN VASTE JARDIN À CULTIVER : METTONS NOTRE ESPRIT EN ACTION

La Vie est une terre fertile où sommeillent des possibilités belles et grandes, où il faut apprendre à semer les graines d'une humanité florissante.

Nous avons la possibilité et le choix d’y cultiver bienveillance et empathie, qui sont les fondations solides d’une Communauté où chaque personne est un jardinier en devenir.

Dans ce vaste jardin de l'existence, nous sommes les jardiniers de notre destinée. A travers la cultivation de notre reconnaissance de la grande Grâce qu’est la Vie, nous saurons devenir les semeurs d'une récolte abondante. 

«On ne peut pas être heureux sans les autres.»

 Abbé Pierre

Libérons-nous de notre nonchalance égoïste, élargissons nos perspectives, transformons nos paradigmes, élevons nos aspirations : éveillons-nous vraiment à la réalité que l'être humain est un arbre dans le grand jardin qu'est la Communauté Humaine. De la même manière que les arbres communiquent entre eux et se soutiennent, nous aussi, êtres humains, suivons la Beauté de notre Vraie Nature et soyons conscients que nous sommes les manifestations d’une Vie commune.

«Une seule touche de la vraie nature fait du monde entier une famille.»

William Shakespeare

Trop longtemps nous nous sommes considérés comme des entités séparées les unes des autres, des machines, n’ayant aucun rapport entre nous, où encore comme des "concurrents". C’est bien ce paradigme qui est la racine de ces "mauvaises herbes" que sont l’égoïsme, la surconsommation, le racisme, le sexisme, la haine, les dogmes d’exclusivité du salut, le complexe de supériorité, et tous ces autres virus qui ravagent notre monde actuel.

 

Nous nous sommes ainsi privés de notre besoin le plus essentiel, le besoin primordial de nos êtres : le besoin d’aimer et de partager.

À travers ses activités, le Mouvement Floraison aspire à rallier des forces amies autour d'une cause universelle : celle du besoin spirituel de servir.
En effet, servir et donner sont des besoins inscrits dans notre essence, un élan naturel pour créer des liens et éveiller notre humanité partagée. C’est une pulsion profonde qui nous relie aux autres, une manière de tisser des liens et d'exprimer notre amour.


Servir et partager sont des piliers fondamentaux de notre être. Lorsque nous sommes éveillés et conscients, nous reconnaissons que notre véritable essence s'épanouit à travers le service désintéressé et la générosité d’esprit que nous investissons dans nos actions et nos relations. Servir n'est pas simplement un acte externe, mais une expression profonde de notre humanité intérieure et de notre nature réelle. L’Esprit humain est fondamentalement généreux et ne demande qu’à servir et donner.

Lorsque l’être est épanoui et éveillé, son besoin de servir et de partager s’éveille également. Ainsi conscient de ce besoin, il devient sensible et attentif aux besoins des autres et de son environnement. 

«C'est en donnant que l'on reçoit»

Saint François d’Assise

Le Mouvement Floraison travaille donc à aider chacune et chacun à se connecter à sa nature essentielle et sa vérité intérieure : s'éveiller à son potentiel de servir et embrasser la générosité de son Esprit. En cultivant cette disposition, nous contribuons à créer une communauté universelle où l'amour, la compassion et l'entraide sont les principes directeurs. Chacun devient une fleur précieuse dans ce jardin de l'humanité, offrant sa beauté unique pour enrichir le monde.

Nous voulons partager avec l’humanité un rêve : celui d'un monde où le service et le partage deviennent des élans naturels, où chaque individu répond spontanément aux besoins de son prochain et contribue à l'amélioration de la société sans hésitation. Le rêve d'aujourd'hui sera la révélation du Demain.

«D'une petite graine peut naître un tronc puissant.»

Aeschylus

Ensemble, nous œuvrons à faire de ce monde un endroit où le cœur de l’être humain s'ouvre à la bienveillance, où chaque acte de service est une graine semée dans le terreau de la Conscience Universelle, où donner et recevoir deviennent un cycle naturel de générosité et d'abondance. 

«Un principe Divin :

semez  reconnaissance, 

et récoltez en abondance.»

Qor’an, verset 14:7
Traduction méditative
par Hamdi Ben Aissa

LA TRILOGIE FLORAISON : OSER, PARTAGER, AIMER

OSER : RÊVER, CRÉER, faire ressortir le meilleur et le plus beau en nous, avoir le courage de devenir qui nous sommes réellement au plus profond de nous, la Foi pour surmonter les obstacles et façonner nos rêves.

AIMER : SE SOUCIER, PRENDRE SOIN de soi, de l’autre et du monde qui nous entoure, aimer avec tout notre être. C'est l'Amour qui relie, nourrit et inspire les meilleurs choix et les plus belles initiatives.


PARTAGER : DONNER, DIFFUSER, ÉCHANGER nos connaissances, nos expériences, et nos ressources. C'est le pouvoir du partage qui permet à notre jardin commun de s'épanouir et de prospérer.

Faire fleurir, c'est embrasser notre potentiel, nourrir nos rêves, nos espoirs, nos souhaits les plus grands et les voir s'épanouir dans une symphonie de couleurs et d'expériences.

Faire fleurir l'être humain, en lui offrant un terreau propice à sa croissance personnelle, à la découverte de soi et à l'épanouissement de son être authentique.

Faire fleurir la communauté humaine de demain, en semant les graines de l’Amour, de la compréhension mutuelle, de la réconciliation, de l’Amitié et de l’Espoir.

Faire fleurir les valeurs universelles, en célébrant la diversité, l'empathie et l'unité qui nous lient en Humanité.

 

UN APPEL UNIVERSEL

Notre invitation est universelle.
Tout le monde est invité à planter ses racines dans le terreau du Mouvement Floraison, à nourrir la terre de la communauté et à voir grandir le jardin de l'humanité. Ensemble, créons un monde où chaque pousse s'épanouit, apportant beauté, bien-être et bien au monde, rendant ainsi notre planète plus florissante.

Dans notre jardin de la diversité, il y a une place pour chaque couleur, chaque forme, chaque parfum. Nous croyons en un monde où les différences ne sont pas des barrières, mais des atouts qui enrichissent notre expérience collective. Nous invitons tout un chacun à apporter ses nuances uniques, à partager son histoire et à s’unir avec les autres pour la belle et grande communauté humaine de demain !

«Viens, viens, qui que tu sois...

Errant, voyageur,

admirateur de départ...

Viens, même si tu as brisé

tes voeux mille fois.

Notre caravane n'est pas

celle du désespoir.»

Rumi

RÊVONS, RÉALISONS !

Nous ne vous invitons pas à rêvasser d’un idéal lointain mais plutôt à emprunter une démarche consciente. Une invitation à réaliser un besoin des plus urgents, celui de planter nos fermes intentions dans la terre fertile de l’Espoir.

«Rêver avec intention, c'est une révélation.»

Hamdi Ben Aissa

Chaque rêve porté consciemment par une intention vraie et profonde est une porte ouverte vers une réalité que nous pouvons construire ensemble. Ces rêves sont les graines de notre avenir, et nous sommes les jardiniers qui peuvent les faire germer et grandir.

Ensemble, faisons germer ces graines d'espoir, cultivons-les avec patience et dévouement, arrosons-les de notre détermination quotidienne. C'est ainsi que nous transformerons nos aspirations en une réalité florissante, une communauté humaine en plein épanouissement où chacun peut apporter sa couleur unique à cette toile collective.

Chaque action, chaque contribution, chaque étincelle d'idée est une goutte d'eau qui nourrit nos rêves, nos espoirs, nos prières pour cette Humanité de Demain. C'est en unissant nos intentions, nos efforts, nos ressources et nos cœurs que nous créerons un jardin d'opportunités, où chaque pousse est valorisée et encouragée à éclore, à grandir vers la lumière de l’épanouissement et de l'accomplissement.

Alors, rêvons ensemble, agissons ensemble, et faisons de notre rêve d'une Communauté Humaine épanouie une réalité vivante, tangible et visible. Dans cet espace d'espérance et de créativité, chacun trouvera sa place, sa voix et son éclat authentique, et ainsi, nous écrirons ensemble une histoire de succès, de solidarité et d'amour pour notre monde en plein accomplissement. En rêvant avec intention, nous laisserons nos rêves non seulement guider nos actions, mais leur donner une force de réalisation.

Ce RĂŠVE vous parle ? Amenez vos belles graines et plantez-les dans ce jardin commun.
Relevons les manches et commençons enfin à labourer notre terre ! 

Révélons le potentiel extraordinaire de notre Unité Humaine.
Soyons les témoins et les acteurs de la Floraison de nos vies !
Goûtons et partageons ensemble les fruits, les couleurs et les parfums que ce monde attend impatiemment de nous offrir !